Suite à des conditions météorologiques défavorables notre spectacle Mireille est déplacé dans les superbes caves du Château de Colombiers.

Merci de le faire savoir.

Voix Occitanes Festival

1ère édition

Un Festival où l’excellence côtoie la simple proximité entre artistes et public.
« De l’Opéra pour tous » pourrait être notre devise.
Faire rayonner cet Art par delà les conventions et les chapelles, tout en respectant scrupuleusement les canons de cette expression, par des artistes de très haut niveau.

 

VOIX OCCITANES FESTIVAL 2022

Dates et horaires

 Spectacles

Descriptif

Lieux

Tarifs 

02 Août 2022 à 21h00 Sacré Concert Récital d’Airs Sacrés Eglise de Maraussan Gratuit
05 Août 2022 à 21h00 Solistes sous les étoiles Tubes du répertoire sous les étoiles Chapelle de Maraussan 10 euros
06 Août 2022 à 21h00 L’Opéra à la plage Richard Rittelmann, Claire Elie Tenet
Frédéric Diquero
Jean Marc Malzac
Nathalie Steinberg
Camping Sérignan plage, Concert Privé Concert Privé
07 Août 2022 à 21h00 Sacré Concert Récital d’Airs Sacrés Eglise de Quarante Billetterie Quarante
09 et 10 Août 2022 à 18h30 ApérOpéra Tubes du répertoire et dégustation de vins Cave Coopérative de Maraussan Gratuit – Dégustation de vins et Foodtruck sur place
11 et 12 Août 2022 à 21h00 Opéra Elixir d’Amour  de Gaetano Donizetti Voir présentation Salle Esprit Gare de Maraussan 30 euros
28 Août 2022 à 21h00 Un Petit Air d’Italie Voyage Initiatique au Pays du Bel Canto Château de Maureilhan- En coproduction avec Le Festival La Domitienne Gratuit

L’élixir d’Amour-Gaetano Donizetti
Opéra-Bouffe en 2 actes
Adina Claire Elie Tenet
Nemorino Frédéric Diquero
Belcore Richard Rittelmann
Dr Dulcamara Jean Marc Malzac
Gianetta Agnès Alibert
Direction Musicale Emmanuel Plasson
Orchestre Mozart du capitole de Toulouse
Mise en scène Jacques Brun
Comédien Eric Colonge
Chef de chœur Eric Laur
Chef de chant Léo Debono
Choeur de VOF

Acte I

Le timide Nemorino est amoureux d’Adina, une fermière riche et instruite qui se moque de ses sentiments (cavatine « Quanto è bella, quanto è cara »). Pendant que ses paysans se reposent, elle leur lit l’histoire de Tristan et Iseult et du philtre d’amour bu par cette dernière (cavatine « Benedette queste carte!… Della crudele Isotta »). Nemorino aimerait se procurer un philtre semblable. Soudain, le sergent Belcore et ses soldats arrivent au village pour y prendre quartier. Belcore, très sûr de lui, entreprend de faire la cour à Adina et la demande même en mariage (cavatine « Come Paride vezzoso ») ; elle ne le décourage pas. Nemorino tente de nouveau d’exprimer ses sentiments à Adina, qui le repousse (duo « Chiedi all’aura lusinghiera »).

Le docteur ambulant Dulcamara fait alors son entrée (cavatine « Udite, udite, o rustici »). Nemorino lui demande le « philtre de la reine Iseult » pour gagner le cœur d’une femme. Dulcamara lui vend alors une bouteille de vin de Bordeaux en précisant que l’effet ne se fera pas sentir avant 24 heures – à ce moment, il sera parti du village depuis longtemps. Nemorino boit aussitôt le breuvage et se sent tout de suite plus assuré. Certain de l’efficacité de l’élixir, il affecte l’indifférence vis-à-vis d’Adina. Irritée, celle-ci accepte la demande en mariage de Belcore. Le mariage est tout d’abord fixé huit jours plus tard, puis, quand un billet arrive ordonnant le départ des troupes, au jour même. Nemorino prend peur ; triomphante, Adina accepte l’offre de Belcore. Nemorino la conjure d’attendre le lendemain, en vain (quatuor « Adina, credimi, te ne scongiuro »).

Acte II

Les célébrations des noces commencent, en l’absence de Nemorino. Adina décide de reporter la signature du contrat de mariage, afin de pouvoir pleinement tirer vengeance de Nemorino. Ce dernier retourne consulter Dulcamara qui lui propose une seconde bouteille d’« élixir », mais le jeune homme n’a plus d’argent. Il accepte de s’enrôler dans la troupe de Belcore en échange de 20 écus (duo « Venti scudi »).

Pendant ce temps, les filles du village apprennent que le vieil et riche oncle de Nemorino vient de mourir, léguant sa fortune à son neveu. Nemorino l’ignore encore, mais il est devenu un parti avantageux : aussitôt, les paysannes l’entourent et se disputent ses faveurs. Déconcerté, Nemorino attribue l’effet à l’élixir. Adina, qui n’est pas davantage au courant de l’héritage, observe la scène avec étonnement. Le docteur Dulcamara lui explique alors la vente de l’« élixir » et l’enrôlement de Nemorino. Comprenant tout, Adina se flatte de pouvoir reconquérir le jeune homme, non pas avec un élixir, mais par ses regards et son sourire.

Nemorino s’apprête à partir avec la troupe de Belcore. Il a aperçu une larme furtive dans les yeux d’Adina et comprend qu’elle l’aime (romance « Una furtiva lagrima »). Celle-ci rachète l’engagement de Nemorino à Belcore et annonce au jeune homme qu’il n’a plus à partir. Elle lui avoue son amour (air « Prendi, per me sei libero »). Belcore accepte avec bonne grâce sa défaite : il y a d’autres filles de par le monde. En revanche, Dulcamara triomphe : c’est son élixir qui a permis la réunion des deux jeunes gens, ainsi que son enrichissement personnel.

Principaux airs

  • « Quanto è bella, quanto è cara » (« Comme elle est belle, comme elle m’est chère ») – Cavatine de Nemorino (Acte I)
  • « Della crudele Isotta » (« De la cruelle Iseult ») – Cavatine d’Adina (avec cabalette) (Acte I)
  • « Come Paride vezzoso » (« Comme le charmant Pâris ») – Cavatine de Belcore (avec un trio qui forme le tempo di mezzo et la strette) (Acte I)
  • « Udite, udite, o rustici » (« Écoutez, écoutez, ô paysans ») – Cavatine de Dulcamara (avec cabalette) (Acte I)
  • « Io son ricco, e tu sei bella » (« Je suis riche, et tu es belle ») – Duetto Dulcamara – Adina (avec cabalette) (Acte II)
  • « Una furtiva lagrima » (« Une larme furtive ») – Romanza de Nemorino (Acte II)
  • « Prendi, per me sei libero » (« Tiens, pour moi tu es libre ») – Aria d’Adina (avec cabalette) (Acte II)
( Source Wikipedia)